Histoire de l’Amérique française (Havard, Vidal)

JPEGTitre : Histoire de l’Amérique française

Auteur : Gilles Havard (1967-) et Cécile Vidal

Éditions : Paris, Flammarion, 2003, 560 p.

Description : L’Histoire de l’Amérique française est le fruit de la collaboration de deux historiens français, Gilles Havard et Cécile Vidal. Le premier, spécialiste des relations entre Européens et Amérindiens, a rédigé les chapitres consacrés aux étapes de la colonisation et aux rapports avec les Amérindiens. Ceux traitant du contexte économique et social ont été confiés à Cécile Vidal, spécialiste de l’histoire de la Louisiane.

D’abord destiné à un public français, cet ouvrage possède toutes les qualités d’une synthèse générale. Les auteurs y prennent en compte l’ensemble des territoires du continent nord-américain touchés par l’impérialisme français. Ils choisissent donc d’achever leur ouvrage, non avec la perte du Canada par la France, mais bien avec celle de la Louisiane en 1803. Attachés à l’histoire des contacts socio-culturels, ils insistent également sur l’alliance entre les Français et les Amérindiens. Cette alliance est pour eux un facteur essentiel de la constitution de la colonie et a permis la formation d’une société multiethnique qui fait la spécificité de la colonisation française.

Références : Leslie Choquette, RHAF, vol. 58, n° 2, 2004, p. 265-268. ; Michel Duquet, Histoire sociale, vol. 37, n° 74, 2004, p. 288-290. ; Marie Houllemare, Histoire, économie et société, vol. 25, n° 1, 2006, p. 149.

En ligne : editions.flammarion.com

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec