Histoire de l’Amérique française (Johnny Montbarbut)

JPEGTitre : Histoire de l’Amérique française

Auteur : Jean-Marie (Johnny) Montbarbut Du Plessis

Éditions : 1ère éd. : Si l’Amérique française m’était contée. Essor et chute. Récit historique, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1990, 332 p. ; 2e éd. : Histoire de l’Amérique française, Montréal, Typo éditeur, 2004, 400 p.

Description : M. Montbarbut, l’auteur de ce livre, est un historien-écrivain natif de la Charente-Maritime, la « patrie » de Samuel de Champlain. Son récit historique porte principalement sur les explorations et les établissements de la France en Amérique du Nord : Floride, Acadie, Canada, Louisiane. Grand voyageur qui se passionne pour la présence française sur tout les continents, il a personnellement visité plusieurs des lieux qu’il décrit dans son Histoire de l’Amérique française. Ce livre plaira surtout aux lecteurs et lectrices qui sont friands d’aventures et d’exploits de l’époque coloniale française.

Références : Pierre Trépanier, RHAF, vol.45, n° 1, 1991, p. 131.

En ligne : edtypo.com

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0