Histoire de l’Amérique française (Johnny Montbarbut)

JPEGTitre : Histoire de l’Amérique française

Auteur : Jean-Marie (Johnny) Montbarbut Du Plessis

Éditions : 1ère éd. : Si l’Amérique française m’était contée. Essor et chute. Récit historique, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1990, 332 p. ; 2e éd. : Histoire de l’Amérique française, Montréal, Typo éditeur, 2004, 400 p.

Description : M. Montbarbut, l’auteur de ce livre, est un historien-écrivain natif de la Charente-Maritime, la « patrie » de Samuel de Champlain. Son récit historique porte principalement sur les explorations et les établissements de la France en Amérique du Nord : Floride, Acadie, Canada, Louisiane. Grand voyageur qui se passionne pour la présence française sur tout les continents, il a personnellement visité plusieurs des lieux qu’il décrit dans son Histoire de l’Amérique française. Ce livre plaira surtout aux lecteurs et lectrices qui sont friands d’aventures et d’exploits de l’époque coloniale française.

Références : Pierre Trépanier, RHAF, vol.45, n° 1, 1991, p. 131.

En ligne : edtypo.com

« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0