Histoire de la cuisine familiale du Québec (Michel Lambert)

JPEGTitre : Histoire de la cuisine familiale du Québec

Auteur : Michel Lambert (1942-)

Éditions : Québec, Éditions GID, 2006-2013, 5 volumes.

Description : Les cinq volumes de l’imposante Histoire de la cuisine familiale du Québec de Michel Lambert paraissent entre 2006 et 2013 aux Éditions GID. Professeur de littérature, chef aubergiste à la Maison de la Rivière (La Baie), passionné de gastronomie, de terroir et d’histoire, l’auteur livre le fruit de plusieurs années de recherches assidues sur la cuisine et des pratiques alimentaires des habitants du Québec. Ses motivations ? Faire connaître le patrimoine culinaire d’ici à un vaste public et inspirer la nouvelle génération de chefs cuisiniers.

Le premier volume retrace les origines autochtones (algonquiennes, iroquoiennes) et européennes (françaises, britanniques) de nos cuisines. Les quatre autres volumes se consacrent à la diversité des produits adoptés par les Québécois dans leur alimentation : ceux de la mer (vol. 2), de la forêt (vol. 3), de la plaine et la ferme traditionnelle (vol. 4) et des cuisines du monde (vol. 5).

Références : Yves Bergeron, Rabaska, vol. 5, 2007, p. 164-167. ; explorateursculinaires.tv. ; Yanick Villedieu, L’actualité, 26 mai 2011. ; Didier Fessou, Le Soleil, 14 août 2011. ; Denise Turcotte, L’Oiseau-mouche, 26 mai 2006.

En ligne : leseditionsgid.com

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0