Histoire des Autochtones du Nord canadien (Keith J. Crowe)

JPEGTitre : Histoire des Autochtones du Nord canadien

Éditions : Ville LaSalle, Hurtubise HMH, 1979, 266 p.

Auteur : Keith J. Crowe (1927-) [1]

Description : L’auteur est géographe de formation et est également spécialisé en science de l’éducation. Il a travaillé pendant plus de 30 ans auprès des Inuits. L’originalité de cet ouvrage est qu’il tient à fois de la synthèse historique et de la description ethnographique. D’abord rédigé comme manuel scolaire pour les adolescents autochtones, il n’en est pas moins un livre utile pour tous ceux voulant en savoir plus sur les peuples autochtones du nord.

L’auteur passe en revue les grandes étapes de l’histoire des Autochtones du Nord canadien. L’ouvrage s’ouvre sur l’arrivée de nouveaux habitants d’origine asiatique s’installant sur cette nouvelle terre et produisant différentes cultures entre le dixième millénaire avant l’ère chrétienne et le début de celle-ci.

Par la suite, l’historien porte un regard sur les modes de vie de tous les peuples nordiques (commerce, guerres, légendes, etc.), mais également sur les changements survenus après l’arrivée des Européens. Sur ce point précis, Crowe écrit beaucoup sur les changements radicaux du mode de vie de ces peuples nordiques durant le 20e siècle de notre ère.

En ligne : (nil.)

Références : Olive Patricia Dickason, RFHOM, tome 79, n° 297, 1992, p. 611. ; Benoît Gauthier, CJPS, vol. 15, n° 2, 1982, p. 447-448.

Notes

[1Cet ouvrage fut d’abord publié en anglais en 1974 en sous le titre : A History of the Original Peoples of Northern Canada puis traduit en français par Denis Lachance.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec