Accueil du site >Histoire du Québec >Bibliothèque de l’histoire du Québec >Histoire du Canada et des Canadiens français (Eugène Réveillaud)

Histoire du Canada et des Canadiens français (Eugène Réveillaud)

JPEG Titre : Histoire du Canada et des Canadiens français de la découverte jusqu’à nos jours

Auteur : Eugène Réveillaud (1851-1935)

Éditions : Paris, Grassart, libraire-éditeur, [1884], 551 p.

Description : Dédié à l’homme politique Jules Ferry alors président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de la République française, l’Histoire du Canada et des Canadiens français d’Eugène Réveillaud s’ouvre sur un plaidoyer en faveur de l’expansion coloniale française. L’auteur, journaliste, avocat, homme politique catholique initié à la Franc-Maçonnerie et converti au protestantisme évangélique en 1878, raconte une histoire toute faite pour plaire aux lecteurs républicains de la Troisième République. C’est une histoire politique patriotique et libérale, en continuité avec celle de François-Xavier Garneau, mais plus radicale. En effet, Réveillaud n’hésite pas à écrire (et même à argumenter) qu’il aurait été préférable pour le Canada qu’il entre dans l’Union américaine en 1774.

Références : Armand Yon, RHAF, vol. 19, n° 2, 1965, p. 254-269.

En ligne : archive.org, books.google.ca

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0