Inuit. Les peuples du froid (Georges-Hébert Germain)

JPEGTitre : Inuit. Les peuples du froid

Éditions : Montréal, Éditions Libre expression/Ottawa, Musée canadien des civilisations, 1995, 159 p.

Auteur : Georges-Hébert Germain (1944-2015)

Description : Cet ouvrage de belle facture illustré par Frédéric Back est paru dans le cadre d’une exposition sur les Inuits au Musée canadien des civilisations. Son auteur, le journaliste, écrivain et scénariste Georges-Hébert Germain, y trace le portrait de ces « peuples du froid » sous la direction scientifique de l’anthropologue David Morrison.

Livre de référence accessible, il reconstitue la vie quotidienne des Inuits d’autrefois. L’ouvrage est ainsi fait qu’au début de chaque chapitre on raconte l’histoire fictive de Kahina et Akuluk, deux jeunes Inuits qui viennent de s’unir dans la vie. C’est par ce procédé original que l’auteur introduit les différents thèmes abordés (la survie, le froid, le mariage, la spiritualité, la chasse, la pêche, les amours, la famille et les enfants).

Le texte est accompagné de 225 illustrations de la main du dessinateur Frédéric Back, mêlant beauté et savoir dans une même œuvre.

Aussi, de nombreuses photos prises entre 1913 et 1916 des derniers Inuits à ne pas avoir subi l’influence occidentale peuvent être admirées à travers les pages de l’ouvrage.

Georges-Hébert Germain et ses collaborateurs se sont vu attribués le prix Louis-Cantigny et le prix Montréal-Genève pour Inuit. Les peuples du froid.

En ligne : editions-libreexpression.com

Références : Continuité, n° 67, hiver 1996, p. 54. ; Sarah Bergeron-Ouellet , Canoë, 27 octobre 2006. ; Myriam Fontaine, Encyclopédie canadienne, 29 avril 2010. ; fredericback.com

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec