Accueil du site >La Fondation >Publications >Je ne me souviens plus. L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire (...)

Visionnez la conférence de presse de la Fondation Lionel-Groulx et de la Coalition pour l’histoire :

Téléchargez une copie de l’étude Je ne me souviens plus. L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire nationale dans le réseau collégial public du Québec au format PDF :

Je ne me souviens plus
Étude commandée par la Fondation Lionel-Groulx. Recherche : Gilles Laporte et Myriam D’Arcy. Publication : novembre 2010.
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.