Je te nomme Louisiane, tome 1 : Au pays des bayous (Maurice Denuzière)

JPEGTitre : Au pays des bayous. Tome 1 : Je te nomme Louisiane

Éditions : 1ère éd. : Paris, Denoël, 1990, 420 pages ; 2e éd. : Paris, Fayard, 2003, 541 pages.

Auteur : Maurice Denuzière (1926-)

Description : L’auteur est un journaliste et un écrivain. Il est surtout connu pour ses série de romans Louisiane et Bahamas.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première se consacre au temps des explorations européennes, c’est à dire françaises et espagnoles. L’auteur fait le portrait des différents explorateurs ayant mis pied sur le territoire.

La seconde met l’accent sur la période des premiers Européens à s’établir sur le territoire pour y exploiter la terre et ses richesses. Les domaines espagnols et français y sont abordés.

La troisième section de l’ouvrage se penche à la fois sur la période où la colonie était dirigée par les compagnies des Indes et plus tard administrée par le pouvoir royal. Dans cette partie, un chapitre est consacré à la fondation de la Nouvelle-Orléans.

La quatrième et dernière section porte sur les derniers temps du régime français en Louisiane et aborde la passation d’une partie du territoire à l’Espagne, puis à la vente au final du reste des possessions françaises à la jeune République américaine en 1803.

L’ouvrage est divisé en chapitres et en sections chronologiques. Les dernières pages du livre de Denuzière sont constituées de repères chronologiques ainsi que d’une bibliographie sélective.

L’œuvre a connu une première édition par l’éditeur Denoël en 1990 puis une seconde, revue et corrigée, par Fayard en 2003.

En ligne : fayard.fr

Références : (nil.)

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec