Journée nationale des patriotes 2014 - « À la grandeur du Québec »

Jeudi le 15 mai à la Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) procédera au dévoilement de la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes qui se tiendront aux quatre coins du Québec au cours des prochains jours. Pour cette occasion, les organisateurs de plusieurs activités seront présents, de même que des comédiens de la troupe Exaltemps qui feront une lecture de poèmes patriotiques.

Sur le thème « Patriotes à la grandeur du Québec ! », près d’une cinquante activités sont proposées au public par divers groupes qui permettront d’en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l’importance de participer à la vie démocratique. La population est invitée à consulter la programmation complète qui se trouve en ligne à www.journeedespatriotes.qc.ca et dans les pages du Fleurdelisé, journal officiel du MNQ, qui sera disponible dans l’édition du 17 mai du Devoir.

« Année après année, nous sommes très fiers de coordonner l’ensemble des activités nationales, régionales et locales pour cette importante journée mémorielle. Le développement des commémorations nationales est au cœur de la mission de notre organisation et la Journée nationale des patriotes y joue un rôle prédominant » a déclaré monsieur Gilles Laporte, président du MNQ.

À la grandeur du Québec

Le MNQ a choisi la thématique « À la grandeur du Québec » pour honorer la contribution des patriotes dans plusieurs régions du Québec : « Le mouvement patriote est loin de s’être limité à Saint-Eustache ou aux berges du Richelieu. Pratiquement chaque région du Québec peut s’enorgueillir d’avoir produit de grands patriotes, d’avoir été le théâtre d’événements et, encore aujourd’hui, d’abriter des lieux de mémoire, maisons, monuments ou simples toponymes qui partout témoignent encore de l’inextinguible idéal des patriotes. » a ajouté Gilles Laporte.

Le MNQ et ses sociétés membres sont heureux de pouvoir compter sur l’appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue des activités partout au Québec tels que la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation Lionel-Groulx, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et Le Devoir.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le Gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. »

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd’hui dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

- Le Fleurdelisé, journal officiel du MNQ
- La Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie