Journée nationale des patriotes

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois dans la promotion de la Journée nationale des patriotes.

Rappelons que cette journée nationale se tient chaque année le lundi précédant le 25 mai et qu’elle a été instaurée le 20 novembre 2002 afin de souligner « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique [1] ».

Site officiel

Thème : La mémoire des patriotes.

- Laporte, Gilles, La mémoire des patriotes. Les rébellions patriotes en bref, Montréal : MNQ, mai 2016, 30 p. (corrigé des exercices)

Thème : Tissés dans l’étoffe du pays.

Thème : À la grandeur du Québec.

Thème : La république.

Thème : En avant ! Patriotes depuis 1837.

Cliquez sur la bannière pour visiter le site officiel de la Journée nationale des patriotes {JPEG}

Thème : En avant !

Notes

[1« Congé férié à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes », communiqué du bureau du premier ministre du Québec Bernard Landry le 24 novembre 2002.

50e de la visite de Charles de Gaulle