Accueil du site >Actualité >Journée nationale des patriotes 2015 - « Tissés dans l’étoffe du pays (...)

Journée nationale des patriotes 2015 - « Tissés dans l’étoffe du pays »

vendredi 15 mai 2015

Montréal, le 14 mai 2015 – Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) dévoilera aujourd’hui la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes sous le thème « Tissés dans l’étoffe du pays ». Plus de soixante activités sont proposées au public et permettront d’en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire et sur l’importance de participer à la vie démocratique.

À 17 h, les médias et la population sont conviés à un cocktail dînatoire qui se déroulera dans la chapelle de la Maison Gisèle-Auprix-St-Germain (150, rue Grant, Longueuil). Ils pourront y rencontrer les initiateurs de plusieurs activités, assister à des performances, participer à un atelier de tissage de fléchés et admirer des œuvres de l’artiste visuel Simon Beaudry sur le thème de l’identité. Ce sera aussi l’occasion d’assister à la création d’un chant patriotique, Salut Québec, de l’Octuor lyrique de Québec. « Année après année, nous sommes très fiers de coordonner l’ensemble des activités de cette importante journée mémorielle à la grandeur du Québec. Les commémorations nationales sont au cœur de notre mission et la Journée nationale des patriotes y occupe une place significative » a déclaré monsieur Gilles Laporte, président du MNQ.

La programmation complète des activités est disponible en ligne à journeedespatriotes.quebec.

Tissés dans l’étoffe du pays

Cette année, le MNQ a choisi la thématique « Tissés dans l’étoffe du pays » pour souligner la solidarité exceptionnelle qui lie à cette époque le peuple du Bas-Canada et rappeler « combien ce peuple d’agriculteurs pauvres et largement illettrés s’est alors enthousiasmé, dans chaque paroisse, pour le message démocratique et républicain des 92 Résolutions. Les patriotes sont ainsi parvenus à fédérer les diverses sources de mécontentement autour d’une grande lutte nationale visant la réforme des institutions politiques » a ajouté l’historien Gilles Laporte.

Le MNQ et ses Sociétés membres sont heureux de pouvoir compter sur l’appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue d’activités partout au Québec : Québecor, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation Lionel-Groulx et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Depuis 2002, la Journée nationale des patriotes commémore chaque lundi précédant le 25 mai « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique ».

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd’hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

- Le Fleurdelisé, édition spéciale du journal officiel du MNQ
- Maison Gisèle-Auprix-St-Germain