Journée nationale des patriotes 2016 - « La mémoire des patriotes »

Montréal, le 18 mai 2016 – À l’approche de la Journée nationale des patriotes, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite le public à participer aux activités qui se dérouleront du 19 au 23 mai partout au Québec.

Depuis l’instauration de cette journée commémorative en 2002, le MNQ s’emploie à faire rayonner la Journée nationale des patriotes de diverses manières. Cette année, en plus de la programmation régulière des activités, le MNQ est fier d’offrir au public, et plus particulièrement aux enseignants, une magnifique brochure pédagogique sur l’histoire des rébellions. « Cette brochure a pour vocation de combler les lacunes du programme d’histoire du Québec actuel en 3e et 4e secondaire sur les évènements qui ont conduit aux soulèvements de 1837-1838. À ce jour, 13 000 exemplaires ont été distribués partout au Québec » a affirmé Martine Desjardins, présidente du Mouvement.

La mémoire des patriotes

Cette année, les commémorations de la Journée nationale des patriotes se déroulent sous le thème La mémoire des patriotes, montrant ainsi toute l’importance de garder bien vivant le souvenir de la lutte menée par les patriotes pour l’obtention de droits démocratiques. « Rappelons que la Journée nationale des patriotes a été instaurée pour honorer la mémoire des hommes et des femmes qui, depuis l’implantation des institutions parlementaires en 1791, ont milité pour les droits de la majorité, dont celui du peuple à se gouverner lui-même. Cette fête en est une de l’histoire et de la mémoire, pour se rappeler notre devoir de vigilance pour protéger nos droits juridiques et nationaux. Voilà pourquoi nous trouvons important de la faire rayonner auprès des Québécois de tous âges et de toutes origines » a poursuivi madame Desjardins.

- La programmation des activités de 2016
- La brochure Les rébellions patriotes en bref