Journée nationale des patriotes - Le Parti québécois s’engage à renforcer l’enseignement de l’histoire

À l’occasion de la Journée nationale des patriotes, la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, s’engage à renforcer l’enseignement et la recherche de l’histoire à tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, en privilégiant la connaissance de l’histoire nationale du Québec et de ses institutions.

C’est l’engagement qu’elle a pris aujourd’hui alors qu’elle participait à différentes activités organisées dans le cadre de la Journée nationale des patriotes.

« Les raisons pour lesquelles nous nous réunissons à cette date, année après année, c’est pour nous rappeler des luttes qui ont été menées avant nous. Nous devons nous souvenir pour apprendre. Il nous faut dire et redire que si les Patriotes se sont battus, il y a 175 ans, c’est pour la liberté, pour nous garantir la liberté de nous exprimer et de décider pour nous-mêmes », a déclaré Pauline Marois.

« Les 92 résolutions rédigées en 1834 par Louis-Joseph Papineau sont justement une page de notre histoire qui devrait être davantage enseignée. Elles résument les griefs que les francophones du Bas-Canada entretenaient à l’endroit des autorités britanniques. Elles exigeaient plusieurs réformes, dont les plus importantes étaient l’élection du Conseil législatif, la responsabilité ministérielle, la protection de la langue et du droit français, la présence d’un plus grand nombre de Canadiens dans l’administration publique et le contrôle du budget par l’Assemblée », a-t-elle rappelé.

« Nous avons le devoir de connaître notre histoire pour mieux entrevoir notre avenir. Ces connaissances doivent être transmises à notre jeunesse le plus tôt possible. Enseigner l’histoire à tous les niveaux scolaires est un engagement qui me tient particulièrement à cœur », a conclu Pauline Marois.


Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2012/21/c9272.html

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec