Accueil du site >Actualité >L’essentiel de l’œuvre de Lionel Groulx est désormais disponible en (...)

L’essentiel de l’œuvre de Lionel Groulx est désormais disponible en ligne

jeudi 17 novembre 2011

Lionel Groulx (1878-1967) {JPEG}Dans le cadre de l’entente de partenariat conclue par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation Lionel-Groulx en avril 2011 et avec l’accord de la succession de l’auteur, BAnQ a numérisé une quarantaine de livres écrits par le grand historien Lionel Groulx. Ces ouvrages sont aujourd’hui mis en ligne simultanément sur le portail de BAnQ (banq.qc.ca) et sur celui de la Fondation (fondationlionelgroulx.org).

Les œuvres numérisées, désormais disponibles gratuitement sur Internet, ont été publiées chez divers éditeurs entre 1912 et 2003 et comprennent plusieurs titres marquants de Lionel Groulx, parmi lesquels Les rapaillages, L’appel de la race, Lendemains de conquête, Notre maître le passé, Histoire du Canada français depuis la découverte et Le Canada français missionnaire, de même que son Journal 1895-1911 et les trois premiers tomes de sa Correspondance.

- Lire la suite du communiqué...

- Accéder aux livres numérisés...

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0