L’histoire du Québec en films

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter son répertoire de films sur l’histoire du Québec, contenant plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique. Plusieurs de ces films peuvent être visionnés en ligne. N’hésitez pas à nous écrire pour signaler une erreur ou suggérer un ajout.

Effectuez une recherche par mot-clé

Avertissement

Les films inclus dans ce répertoire ne sont pas tous d’une grande valeur pédagogique et la Fondation n’a pas cherché à exclure sur la base de critères de vérité scientifique. De tels critères seraient inapplicables à tous les films à classer sous « fiction historique », « drame biographique » ou « documentaire-fiction » et seraient très difficiles à appliquer aux documentaires sans exclure des classiques du cinéma québécois. En effet, certains documentaires, pour lesquels une recherche de qualité avait été faite à l’époque, sont aujourd’hui en décalage par rapport aux connaissances historiques. D’autres, à l’inverse, n’étaient pas d’intérêt historique au moment de leur production, mais s’avèrent être de précieux témoignages du passé 30 ans plus tard. D’autres encore relèvent plus de l’anthropologie ou de l’ethnologie que de l’histoire à proprement parler, en particulier ceux traitant des autochtones. Finalement, beaucoup sont (et très heureusement dans bien des cas) « politiques » et permettent d’en apprendre autant sinon plus sur les opinions de ceux qui sont derrière les caméras que devant celles-ci.

Qui sont les grandes figures qui ont façonné la vie politique, sociale, intellectuelle ou économique de notre société au cours du XXe siècle? 100 Québécois se sont imposés mais ce palmarès n’est pas un ordre du mérite, encore moins une galerie de héros. On y trouvera des bons, des méchants, des célébrités, des humbles, des inconnus et des icônes. Quelques noms : Pierre Péladeau, Lise Payette, Camillien Houde, Henry Morgentaler, Pierre Elliott Trudeau, Yvon Deschamps, Maurice Richard, Hans Selye, La Bolduc, Pierre Bourgault, Jean-Paul Riopelle, Céline Dion.

2003

Au lendemain de l’insurrection de 1837, huit cents patriotes sont enfermés à la prison de Montréal. Parmi eux, une centaine de condamnés à mort. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang ainsi que trois de leurs compagnons apprennent qu’ils seront pendus le lendemain. Le film raconte les dernières vingt-quatre heures des deux hommes.

Fiction
2001

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d’un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.

1973

En 1838, la Société des Vingt-et-un, formée à La Malbaie, entreprend le développement de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusque-là sous le contrôle de la Compagnie de la baie d’Hudson. L’exploitation forestière est l’objectif premier. Mais la colonisation, soutenue par le clergé, accélère l’occupation du territoire. Très bien documenté, le film rappelle les grands moments d’une histoire régionale faite de luttes acharnées et de réussites exemplaires.

1988

Cette histoire d’une rencontre entre un artiste non conformiste et un cinéaste obstiné est aussi le récit d’une amitié nouée, au fil des années, entre deux êtres différents et semblables à la fois. Soucieux de la perfection, sincères et fidèles à eux-mêmes, quel qu’en soit le prix à payer. Une réflexion sur le sens d’une œuvre et le sens d’une vie. Sur le côté éphémère de la renommée et le poids de l’oubli. Prix Jutra 2001 du meilleur documentaire.

2000

Drame biographique librement inspiré de la vie du poète Yves Boisvert, et plus particulièrement de son œuvre Les Chaouins (1997).

Fiction
2018

Ce long métrage documentaire raconte la campagne électorale fédérale de 1993 du point de vue acadien. Dans le comté de Beauséjour, en Acadie, où a été parachuté le chef du Parti libéral du Canada, Jean Chrétien, pour se faire élire député, les Acadiens se questionnent : ont-ils besoin, pour les représenter à Ottawa, d’un homme qui est étranger à leur histoire, à leur culture, à leur combat, bref à leur cause? « Oui », dira la majorité d’entre eux lors du scrutin. « Non », soutiendront les leaders d’opinion.

1992

Ce répertoire contient plus de 1350 documents, souvent accessibles en ligne au format PDF.

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter sa Bibliothèque virtuelle, composée de six collections thématiques sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique.

Consultez notre vaste répertoire d’institutions muséales, de sociétés de généalogie, et d’associations vouées à la préservation du patrimoine.