L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : atelier de formation à Wikipédia pour une classe d’étudiant.e.s de l’Université Laval

PNGLe mercredi 19 février dernier, la professeure d’histoire Aline Charles accueillait à l’Université Laval deux spécialistes des wikimédias de la Fondation Lionel-Groulx, Jérémy Bouchez et Mathieu Gauthier-Pilote, afin de former les étudiant.e.s de son cours « Histoire de l’histoire » (HST 2001) à l’art de contribuer à Wikipédia.

Organisé par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias », cet atelier de trois heures a permis à quelque 36 étudiant.e.s en histoire, qui en sont à leur deuxième année de baccalauréat, d’apprendre à rédiger un article de synthèse au moyen de la plateforme d’édition de Wikipédia et en suivant les règles et recommandations de cette encyclopédie. Une fois terminés et notés, les travaux étudiants enrichiront directement l’encyclopédie la plus consultée de la planète... au lieu de simplement finir au bac à recyclage !

Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

Pour en savoir plus :
- Tableau de bord de l’atelier de formation du 19 février 2020
- La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire