Accueil du site >Histoire du Québec >Figures marquantes de notre histoire >« L’histoire du Québec : la grande aventure de la Fondation Lionel-Groulx », (...)

« L’histoire du Québec : la grande aventure de la Fondation Lionel-Groulx », allocution de Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, lundi 13 février 2017

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, avec l’appui de la Société de transport de Montréal et de Québecor, que nous remercions vivement, la Fondation Lionel-Groulx installe des plaques commémoratives sur les quais des 28 stations du métro qui portent le nom d’un personnage important de notre histoire et présente, pendant toute l’année 2017, une exposition à leur sujet ici-même à la Passerelle des Arts du métro Place-des-Arts, exposition que nous inaugurons aujourd’hui.

Vous me permettrez de remercier notre directeur général, Pierre Graveline, qui a imaginé et porté ce beau projet à bout de bras depuis trois ans et qui a su rassembler les moyens et l’équipe pour le mener à terme, avec l’appui enthousiaste de notre conseil d’administration qui y voit une incarnation exemplaire de notre rôle et une contribution à une meilleure connaissance de notre histoire en cette année du 375e anniversaire de Montréal.

En réalisant ce projet intitulé Le métro, véhicule de notre histoire, en tenant à la Grande Bibliothèque des conférences sur les Figures marquantes de notre histoire diffusées à MAtv, en soutenant des événements comme la Journée nationale des Patriotes et des mouvements comme la Coalition pour l’histoire et les Partenaires pour un Québec français, notre fondation assume sa mission qui est de promouvoir l’histoire, la langue et la culture de la nation québécoise.

Pourquoi le faisons-nous ? Parce que l’histoire du Québec, riche de plus de quatre siècles de réalisations et d’espoirs, c’est notre histoire, notre héritage commun, notre grande aventure en Amérique. Parce que cette histoire, à bien des égards remarquable, mérite d’être racontée aux jeunes générations et à toutes les personnes qui viennent d’ailleurs pour l’écrire avec nous.

La Fondation Lionel-Groulx est un rassemblement de femmes et d’hommes qui ont le Québec au cœur et qui ont à cœur la promotion de son histoire. Je vous invite à vous joindre à nous.

Je vais maintenant procéder au dévoilement officiel de l’une des plaques commémoratives qui sont en voie d’être installées dans les stations de métro concernées. Vous ne vous étonnerez pas, j’imagine, que nous ayons choisi la plaque consacrée à notre fondateur.

JPEGJPEG

« Chaque génération, depuis 1760, a dû mériter de rester française. Celle d’aujourd’hui ni celle de demain ne le resteront à un moindre prix. »
Lionel Groulx, 1952.