La Louisiane créole : littéraire, politique et sociale (Reginald Hamel)

JPEGTitre : La Louisiane créole : littéraire, politique et sociale

Éditions : Ottawa, Éditions Lémeac, 1984, 362 p.

Auteur : Reginald Hamel (1931-2010)

Description : L’auteur fut professeur et historien de la littérature française. Il a été notamment le fondateur du Centre de documentation sur la littérature canadienne-française.

Composé de deux volumes de 679 pages, le premier est consacré à l’histoire et l’autre à la littérature. Ils donnent tous les deux un éventail de textes louisianais produits avant le 20e siècle. Les textes choisis par l’auteur le sont surtout pour leur intérêt historique plutôt qu’esthétique. Ainsi, des textes peu accessibles peuvent être lus par le grand public comme, par exemple, les nouvelles de Michel Séligny.

Concernant la partie historique de l’œuvre, nombre de documents historiques y figurent également. Par exemple, le texte Code noir de Colbert qui y décrit les traitements réservés aux esclaves. De plus, divers documents diplomatiques comme des traités cédant la Louisiane à l’Espagne ou encore un papier signé de la main de Napoléon officialisant la vente du territoire aux Américains se retrouvent dans les ouvrages. Tous les documents sont annotés afin d’aider le lecteur à bien comprendre le contexte des différentes archives. La fin du second tome s’accompagne d’une liste de différents périodiques datant de la période entre 1794 et 1900. Les dernières pages du livre proposent d’une bibliographie sur les différents articles scientifiques et ouvrages sur la Louisiane. Une histoire chronologique de la colonie figure dans le second tome de la page 15 à 164.

Les deux volumes contiennent des images représentant des gravures de personnages historiques, des cartes anciennes, des images de la vie quotidienne ou encore des photos de sources d’archives.

Références : Bernard J. Quinn, FR, vol. 59, n° 4, 1986, pp. 627–629. ; M. Allan, RHLF, vol. 88, n° 1, 1988, p. 161–163.

En ligne : (nil.)

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec