La Louisiane sous la compagnie des Indes, 1717-1731 (Pierre Heinrich)

JPEGTitre : La Louisiane sous la compagnie des Indes, 1717-1731

Éditions : Paris, Guilmoto, 1907, 298 p. ; Paris, Hachette Livre et BNF, 2013, 394 p.

Auteur : Pierre Heinrich

Description : Il ne faudrait pas seulement se fier au titre pour connaître le contenu du livre. Dépassant largement les années 1717-1731, l’auteur débute son ouvrage avec une longue introduction où il raconte la découverte du territoire par Cavalier de LaSalle en 1684 jusqu’à sa concession à la Compagnie d’Occident en 1717. L’ouvrage est également très riche en sources documentaires. Heinrich en fait la liste complète et il décrit et critique chaque source utilisée, tant anglaise que française.

L’ouvrage comporte trois chapitres. Le premier porte sur la fondation de la colonie par d’Iberville sur ordre de Louis XIV de 1698 à 1702, malgré les tensions palpables avec les Britanniques et les Espagnols puisque ceux-ci possèdent des territoires avoisinant la nouvelle colonie. Le second porte principalement sur l’épisode de la Guerre de succession d’Espagne alors que le gouverneur Bienville devait faire combattre ses troupes contre la menace britannique. Le troisième porte sur la première tentative de colonisation de la Louisiane par une compagnie privilégiée et sa concession au financier Crozat en 1712.

L’auteur décrit au fond l’échec d’un peuplement de la colonie. Il avance que la cause principale était la modicité du capital et la faiblesse des moyens d’action de la colonie. Par la suite, Heinrich raconte la reprise de la colonie par la nouvelle Compagnie des Indes qui aboutira aux mêmes échecs puisqu’elle procédera à un mauvais recrutement des colons et sera caractérisé par un manque absolu d’organisation.

L’auteur conclut son ouvrage en affirmant que la Compagnie des Indes fut pleinement responsable de l’échec de colonisation et de peuplement de cette colonie.

Références : Kaeppelin Paul, RHMC, tome 10, n° 3,1908, p. 209-213.

En ligne : hachettebnf.fr

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec