La dix-huitième étoile : Histoire de la Louisiane américaine (Maurice Denuzière)

JPEGTitre : La dix-huitième étoile : Histoire de la Louisiane américaine

Éditions : Paris, Éditions fayard, 2013, 576 p.

Auteur : Maurice Denuzière (1926-)

Description : Ce livre est la suite directe de Au pays des Bayous, tome 1 : Je te nomme Louisiane.

L’ouvrage, divisé en cinq parties de manière chronologique, prend comme point de départ la vente en 1803 de la Louisiane à la jeune République américaine. L’auteur raconte tout au long de l’ouvrage, de 1803 à nos jours, la longue et progressive assimilation de la population franco-espagnole à la culture anglo-saxonne.

Les divers évènements politiques touchant la Louisiane sont abordés : la guerre anglo-américaine de 1812, la prospérité de l’industrie cotonnière en symbiose avec l’esclavage et la guerre de Sécession entre autres choses. La cinquième et dernière partie de l’ouvrage est consacrée à notre actualité récente comme la catastrophe pétrolière du golfe du Mexique en 2010 qui toucha la faune, la flore et la population de la Louisiane. L’auteur consacre un chapitre final aux derniers francophones et à leurs luttes pour la conservation et l’épanouissement de leur culture.

Références : Maurice Denuzière, La dix-huitième étoile : Histoire de la Louisiane américaine, Éditions fayard, 2013, 576 p. (extrait via Google Livres)

En ligne : fayard.fr

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec