La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France (Fonck et Veyssière)

JPEGTitre : La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

Auteur : Bertrand Fonck (1978-) et Laurent Veyssière (1969-)

Éditions : Québec, Éditions du Septentrion, 2012, 400 p. ; Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, 426 p.

Description : Dirigé par Bertrand Fonck et Laurent Veyssière, deux conservateurs du patrimoine au ministère français de la Défense, La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France est un ouvrage collectif publié en 2012. Les dix-neuf articles réunis ici sont les actes d’un colloque franco-québécois tenu des deux côtés de l’Atlantique en septembre 2009, dans le cadre du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham. Les articles sont classés dans l’une des trois parties suivantes : « La guerre de Sept Ans dans l’histoire : contexte, historiographie, mémoire », « Stratégies et expériences de la guerre » et « Les combattants de la guerre de Sept Ans ».

Références : Antoine Boulant, RHA, n° 269, 2012 ; Roch Legault, BHP, vol. 22, n° 2, 2014, p. 249-241. ; Dave Noël, Le Devoir, 4 oct. 2012. ; Christian Rioux, Le Devoir, 22 nov. 2013.

En ligne : septentrion.qc.ca et pups.paris-sorbonne.fr

50e de la visite de Charles de Gaulle