Accueil du site >Histoire du Québec >Bibliothèque de l’histoire du Québec >La nation canadienne (Charles Gailly de Taurines)

La nation canadienne (Charles Gailly de Taurines)

PNG Titre : La nation canadienne. Étude historique sur les populations françaises du Nord de l’Amérique

Auteur : Charles Gailly de Taurines (1857-1941)

Éditions : Paris, E. Plon, Nourrit et cie, imprimeurs-éditeurs, 1894, 338 p.

Description : L’auteur de La nation canadienne, Charles Gailly de Taurines, est un historien français qui a séjourné au Canada durant près de deux ans, dans le cadre d’une mission officielle pour le compte du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts de la République française. Il revient dans son pays en 1891 avec un dossier chargé de documents historiques et géographiques. La nation canadienne paraît en 1894. L’ouvrage est couronnée par l’Académie française.

La nation canadienne se divise en trois parties : la première retrace l’origine et l’évolution historique de la nation, la seconde expose son état matériel et spirituel en 1894 alors que la troisième discute de son avenir politique.

Références : Armand Yon, RHAF, vol. 19, n° 2, 1965, p. 254-269.

En ligne : archive.org, gutenberg.org, gallica.bnf.fr

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0