La nation huronne (Marguerite Vincent Tehariolina)

JPEGTitre : La nation huronne. Son histoire, sa culture, son esprit

Éditions : Québec, éditions du Septentrion, 1995, 508 p.

Auteur : Marguerite Vincent Tehariolina

Description : L’auteure est Québécoise et a des origines autochtones. Elle est spécialisée dans la langue, la culture et l’histoire de la civilisation huronne. Ce livre offre aux lecteurs un nouveau regard sur le peuple huron ouendat. Il se compose de plusieurs textes importants, mais également d’un recueil de données, d’analyses et d’expressions culturelles sur cette nation autochtone.

L’ouvrage comporte une préface de Max Gros-Louis, ex-grand chef de la nation huronne. Il y expose sa politique concernant les affaires amérindiennes. La première partie de l’ouvrage se veut historique. Les autres parties concernent surtout les questions anthropologiques, ethnographiques et culturelles. De plus, l’ouvrage est majoritairement composé dans sa seconde partie d’extraits de textes sur les Hurons.

Ce livre s’accompagne de cartes, d’illustrations et de planches hors texte en couleur de très bonne qualité dans le but d’aider les lecteurs à associer les mots à des images. Cet effort de vulgarisation est donc bienvenu pour un public qui ne souhaiterait qu’être initié à ce peuple amérindien encore trop peu connu des Québécois.

En ligne : septentrion.qc.ca

Références : Cap-aux-Diamants, vol. 1, n° 1, 1985, p. 45–47.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec