La piste Amérique : fin en beauté du cycle de ciné-rencontres

JPEGHier, mardi le 5 novembre 2013, trois films sur le peuple métis réalisés par le cinéaste André Gladu étaient projetés sur grand écran à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque : Les gens libres (Nanouk Films, 1979, 28 min.), Congo Square. Lieu sacré des Houmas (ONF, 2006, 29 min.) et Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont (L’œil documentaire, 2013, 26 min.).

Il s’agissait de la quatrième et dernière rencontre de la série La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, fruit d’un partenariat entre la Fondation Lionel-Groulx, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Office national du film du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques. Animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu, concepteur du projet, cette série a permis au public montréalais de découvrir la culture de quatre peuples francophones issus de l’aventure coloniale française dans les Amériques : les Acadiens, les Québécois, les Créoles et les Métis.

À propos d’André Gladu

André Gladu (1945-) a fait des études en communication graphique à l’École des beaux-arts de Montréal, puis au London College of Printing, en Angleterre. On le retrouve par la suite à New York, au School of Visual Arts, puis à l’Université Columbia, où il étudie en cinéma-radio-télévision. Il a réalisé plus de 40 films documentaires qui abordent plusieurs aspects de la culture des Québécois et des autres peuples francophones d’Amérique. (lire la suite...)

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec