Accueil du site >Actualité >La piste Amérique : une troisième ciné-rencontre captivante

La piste Amérique : une troisième ciné-rencontre captivante

mercredi 2 octobre 2013

JPEGHier, mardi le 1er octobre 2013, le film Marron. La piste créole en Amérique (ONF, 2006, 85 min.) du cinéaste André Gladu était projeté sur grand écran à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Cette projection avait lieu dans le cadre de la troisième de quatre rencontres de la série La piste Amérique, fruit d’un partenariat entre la Fondation Lionel-Groulx, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Office national du film du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques.

C’est un public manifestement captivé qui découvrit l’univers de la culture louisianaise, influencée par les Créoles de couleur des Antilles, l’esprit des Marrons, les esclaves d’origine africaine et l’héritage catholique francophone.

La prochaine et dernière rencontre de la série La piste Amérique aura lieu le 5 novembre 2013 à 19 h 00, encore une fois à la Grande Bibliothèque. Trois films seront projetés à cette occasion :

  • Les gens libres (Nanouk Films, 1979, 28 min.)
  • Congo Square. Lieu sacré des Houmas (ONF, 2006, 29 min.)
  • Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont (L’œil documentaire, 2013, 26 min.)

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0