Accueil du site >Histoire du Québec >Bibliothèque de l’histoire du Québec >Histoire de la culture québécoise >La poésie vocale et la chanson québécoise (Jean-Nicolas de Surmont)

La poésie vocale et la chanson québécoise (Jean-Nicolas de Surmont)

JPEGTitre : La poésie vocale et la chanson québécoise

Auteur : Jean-Nicolas de Surmont

Éditions : Montréal, Éditions de L’instant même, 2010, 168 p.

Description : Jean-Nicolas de Surmont, l’auteur de la brève synthèse intitulée La poésie vocale et la chanson québécoise, est chercheur autonome membre de l’équipe Popular Cultures Research Network de l’Université de Leeds au Royaume-Uni. En moins de 200 pages, il fait découvrir aux lecteurs les grandes lignes de l’histoire de la chanson et des chansonniers du Québec depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jour. Quelques chapitres plus théoriques traitent plus en profondeur du « phénomène chansonnier » et de la « poésie vocale ».

Concis mais toute de même très complet, le livre comporte un glossaire, une discographie, une médiagraphie et une bibliographie.

Références : Bertrand Bergeron, Rabaska, vol. 8, 2010, p. 187-191. ; Jean-Nicolas de Surmont, @nalyses, automne 2007. ; Jean-Nicolas De Surmont, IJCS/RIEC, n° 39-40, 2009, p. 63-81. ; Serge Drouin, Canoë.ca, 29 mai 2010.

En ligne : instantmeme.com

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0