Lancement de Portraits de Patriotes 1837-1838

Hier avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Portraits de Patriotes 1837-1838. Œuvres de Jean-Joseph Girouard réalisé par l’historien Jonathan Lemire et publié chez VLB éditeur. Plusieurs invités étaient présents dont M. Claude Béland, président du conseil de la Fondation, M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, M. Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois et M. Pierre-Karl Péladeau, président de Quebecor.

L’album, magnifique ouvrage de référence, rassemble une centaine de portraits de Patriotes croqués sur le vif en 1838, derrière les barreaux de la prison du Pied-du-Courant, par le notaire Jean-Joseph Girouard, député du comté des Deux-Montagnes, qui y était incarcéré pour sa participation à l’insurrection. Chaque portrait est accompagné d’une biographie.

Rappelons que la Fondation Lionel-Groulx est un partenaires majeur du Mouvement national des Québécoises et des Québécois dans la promotion de la Journée nationale des patriotes qui se tient chaque année le lundi qui précède le 25 mai. Pour plus d’information sur cette Journée, cliquez sur la bannière suivante :

Cliquez sur la bannière pour visiter le site officiel de la Journée nationale des patriotes

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec