Accueil du site >Actualité >Lancement de Voyageur

Lancement de Voyageur

mercredi 1er octobre 2014

JPEGLundi le 29 septembre avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Voyageur du directeur général de la Fondation, Pierre Graveline. Une soixantaine d’invités étaient présents à l’événement, dont Mme Guylaine Girard, directrice de l’édition chez Fides, M. Claude Béland, président de la Fondation Lionel-Groulx, et plusieurs membres du conseil d’administration.

Voyageur est le récit d’un jeune homme de dix-neuf ans qui, en 1971, quitte le Québec et part sur les chemins aventureux du monde. Seul et désargenté, il se déplace au gré des hasards de la route et dort souvent à la belle étoile. En huit mois, il parcourt 36 000 kilomètres, traverse l’Europe, explore la Turquie, puis l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan, « trois pays que les fous de Dieu ont désormais rendu inaccessibles », vagabonde en Inde et au Népal, à la rencontre des peuples de la terre, de leur histoire, de leur culture. Jour après jour, il observe le « cirque éternel de la vie des hommes », et découvre « étonné, captivé, troublé, l’infinie, l’étrange, la sublime diversité de notre insensée humanité ».

Pour plus d’information :

- Fiche du livre chez Fides
- Critique de Jacques Lanctôt dans Le Journal de Montréal

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0