Lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec

JPEGHier soir avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec réalisé sous la direction de Pierre Graveline, aux éditions Typo. De nombreux invités étaient présents à l’événement, dont Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Mario Robert, président de la Société historique de Montréal (SHM), et deux des auteurs du livre, les historiens Éric Bédard et Gilles Laporte.

Paru initialement en 2013, chez VLB éditeur, sous la forme d’un beau livre richement illustré, Dix journées qui ont fait le Québec est un grand succès de librairie, avec plus de 7000 exemplaires vendus. L’édition de poche qui vient de paraître le rendra disponible à un prix plus abordable (20 $ au lieu de 50 $), notamment pour les étudiantes et les étudiants.

Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, le livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : jours de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès, dates fatidiques qui continuent de définir le Québec encore aujourd’hui.

Rappelons que les auteurs des textes du livre ont d’abord été des conférenciers qui ont exposé le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur notre histoire dans le cadre d’une série de grandes conférences initiée par la Fondation Lionel-Groulx et présentée de 2011 à 2013, chaque fois devant une salle comble, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal en partenariat avec BAnQ. Ces conférences ont aussi fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv, autre partenaire de ce grand projet. Les captations audiovisuelles de toutes ces conférences ont depuis été rendues disponible en ligne sur Internet.

Le livre est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies.

- Se procurer l’édition de poche auprès des Éditions Typo
- Se procurer le beau livre auprès de VLB éditeur
- Lire l’allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx
- Lire l’allocution de Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx
- Captations audiovisuelles des conférences de la série Dix journées qui ont fait le Québec

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire