Accueil du site >Actualité >Lancement de trois ouvrages importants sur l’histoire du Québec

Lancement de trois ouvrages importants sur l’histoire du Québec

jeudi 27 octobre 2011

JPEGJeudi le 27 octobre avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement de trois ouvrages importants.

Le lancement s’est déroulé en présence du vice-président de la Fondation, M. Robert Comeau, de son directeur général, M. Pierre Graveline, du directeur général du Groupe Ville-Marie Littérature, M. Martin Balthazar, des auteurs et de nombreux invités.

Il s’agit de trois ouvrages publiés chez VLB éditeur :

- l’essai Lionel Groulx et le réseau indépendantiste des années 1930 de Mathieu Noël, qui met en lumière un aspect méconnu de l’action du grand historien ;

- l’ouvrage collectif intitulé Hector Fabre, sous la direction d’Ivan Carel et Samy Mesli, qui dresse le portrait de ce personnage fascinant qui fut, notamment, le premier représentant du Québec à Paris ;

- le dernier numéro du Bulletin d’histoire politique intitulé « 50 ans d’échanges culturels France-Québec : 1910-1960 », qui jette un éclairage nouveau sur les relations franco-québécoises durant la première moitié du XXe siècle.

La Fondation Lionel-Groulx a soutenu la publication de ces ouvrages qui viennent enrichir la connaissance de notre histoire nationale.

JPEGJPEG

(cliquez sur les couvertures de livre pour agrandir.)

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0