Lancement du livre Dix journées qui ont fait le Québec

JPEGHier avait lieu au Monument-National, le lancement du livre Dix journées qui ont fait le Québec, réalisé sous la direction de Pierre Graveline et publié par VLB éditeur. Animé par le comédien Sébastien Ricard, l’événement s’est déroulé en présence de très nombreux invités, parmi lesquels Claude Béland, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx et Martin Balthazar, vice-président du Groupe Ville-Marie Littérature.

De la fondation de Québec le 3 juillet 1608 au référendum sur l’indépendance du 30 octobre 1995, en passant par la fondation de Montréal, la conclusion de la Grande Paix entre les Français et les Amérindiens, la signature du traité de Paris, l’Assemblée des Six Comtés des Patriotes, l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, l’émeute à Québec contre la conscription, la proclamation du droit de vote des femmes et l’élection de Jean Lesage qui sonne le début de la Révolution tranquille, cet ouvrage captivant retrace dix de ces journées extraordinaires qui ont engagé l’avenir de la nation québécoise, et qui ont fait de cette nation ce qu’elle est aujourd’hui.

Ces dix journées nous sont racontées par autant d’auteurs qui se penchent chacun à leur façon sur notre passé et posent sur celui-ci un regard original : regards d’historiens pour Éric Bédard, Jacques Lacoursière, Gilles Laporte, Marie Lavigne, Béatrice Richard et Denis Vaugeois ; regard de conteur et de vulgarisateur pour Jean-Claude Germain ; regard de juriste constitutionnaliste pour Eugénie Brouillet ; regards de sociologues de l’histoire pour Mathieu Bock-Côté et Denys Delâge – des regards différents, donc, mais toujours documentés et toujours passionnants.

Comme l’a rappelé, Pierre Graveline, directeur général de la Fondation, « les auteurs ont d’abord été des conférenciers qui ont exposé le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur notre histoire dans le cadre d’une série de grandes conférences initiée par la Fondation Lionel-Groulx et présentée de 2011 à 2013, chaque fois devant une salle comble, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ces conférences ont aussi fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv, autre partenaire de ce grand projet.

Ces Dix journées qui ont fait le Québec constituent donc la mémoire et le prolongement d’un cycle de conférences dont le remarquable succès témoigne sans équivoque de l’intérêt que portent les Québécoises et les Québécois à leur histoire nationale. »

Comportant 264 pages et doté d’une magnifique iconographie constituée de près de 300 illustrations de toutes les époques, le beau livre Dix journées qui ont fait le Québec sera disponible en librairie à compter du 13 novembre prochain.

Voir les photos de l’événement prises par le photographe Mathieu Breton.

Couverture de l’événement dans les médias :

- Journal de Montréal
- Journal de Québec
- RRarts (Richard Raymond)

50e de la visite de Charles de Gaulle