Lancement du livre L’Action nationale. Le long combat pour le Québec de Lucia Ferretti

Hier soir avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre L’Action nationale. Le long combat pour le Québec de Lucia Ferretti, historienne et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). De nombreux invités étaient présents à l’événement, dont M. Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, et M. Robert Laplante, directeur de la revue L’Action nationale.

L’historienne prend le tournant des États généraux du Canada de 1967 comme point de départ de son étude de la revue, qui célébrait son centenaire en 2017, il y a déjà deux ans. De sa fondation en 1917 jusqu’à l’année 1967, la revue est surtout empreinte de catholicisme social et véhicule un nationalisme canadien-français traditionaliste. Cette première période de 50 ans a déjà fait l’objet d’études poussées (Y. Lamonde, P. Ryan, X. Gélinas, I. Carel, J.-C. Panneton et J. Laveault). Après 1967, la revue se transforme : elle prend parti pour une nation québécoise inclusive de tous ses citoyens, une nation qui doit impérativement devenir indépendante sur le plan politique. C’est des nombreuses luttes intellectuelles et politiques pour l’avènement et l’émancipation de ce Québec libre que Lucia Ferretti traite dans les quelque 320 pages de son étude, qui a nécessité la lecture et l’analyse des 67 000 pages publiées dans L’Action nationale sur un demi-siècle, entre 1967 et 2017.

Publié chez Del Busso, le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Pour plus d’informations :

- delbussoediteur.ca

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec