Lancement du livre L’Autre 150e de Michel Sarra-Bournet et Gilles Laporte

JPEGLundi le 13 novembre s’est tenu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre L’Autre 150e. L’Histoire derrière l’anniversaire publié aux Éditions Québec Amérique.

Codirigé par les historiens Michel Sarra-Bournet et Gilles Laporte, le livre jette un éclairage neuf, parfois cru, sur des événements que le Canada gagnera à ne pas laisser sombrer dans l’oubli. En effet, le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, aura été l’occasion pour les citoyens du Canada de redécouvrir l’histoire de leur pays, une histoire dont ils s’étaient, ces dernières années, largement désintéressés. Alors que la grande flamme fédérative rejaillissait de ses braises a mari usque ad mare, la tentation a été forte de ne commémorer que les moments les plus glorieux du passé pancanadien. Les auteurs du livre se sont donc donnés pour mission de rendre aux faits historiques leur poids originel.

Soulignons que les codirecteurs de L’Autre 150e ont choisi de verser leurs redevances à la Fondation Lionel-Groulx, dont la mission est d’œuvrer à la promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

Le lancement s’est déroulé en présence du chef de l’opposition officielle et député de Rosemont, M. Jean-François Lisée, du député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, des porte-paroles de l’opération L’Autre 150e, Mme Marie Imalta Pierre-Lys et M. Rod Le Stod, de l’éditeur chez Québec Amérique, M. Éric St-Pierre, des codirecteurs de la publication, MM. Michel Sarra-Bournet et Gilles Laporte, du vice-président de notre fondation, M. Éric Bédard et de nombreux invités.

- Commander le livre via la Fondation Lionel-Groulx
- Commander le livre via Québec Amérique
- Lire le communiqué de presse du lancement
- Voir une photographie du lancement