Lancement du livre Le pays qui ne se fait pas. Correspondance 1983-2006 d’Hélène Pelletier-Baillargeon et Pierre Vadeboncoeur

JPEGMercredi le 10 octobre 2018, s’est tenu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Le pays qui ne se fait pas. Correspondance 1983-2006 d’Hélène Pelletier-Baillargeon et Pierre Vadeboncoeur.

À travers les dizaines de lettres et d’extraits de lettres de ce volume, deux intellectuels de gauche bien connus, engagés dans le combat pour l’indépendance du Québec depuis les années 1960, nous livrent les secrets d’une dialogue épistolaire de plus de 20 ans sur l’état politique, culturel et social du « pays incertain » pour lequel ils ont tant donné.

Préparée par Marie-Andrée Beaudet et Jonathan Livernois avec la collaboration de François Ricard, cette édition de la correspondance amicale, franche et lucide de deux éminences grises du mouvement indépendantiste tombe à point au lendemain des élections générales québécoises d’octobre 2018, qui consacrent la marginalisation à la fois de l’option indépendantiste et de la gauche parlementaire.

De nombreux invités étaient présents à l’événement, dont Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, François Ricard, éditeur aux Éditions du Boréal, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, du vice-premier ministre du Québec Jacques-Yvan Morin, de Marie Vadeboncoeur, épouse du regretté Pierre Vadeboncoeur, de l’écrivaine Andrée Ferretti, de membres de la famille des auteurs et de nombreux invités.

Pour se procurer le livre :

- editionsboreal.qc.ca

Ressources éducatives libres