Accueil du site >Actualité >Lancement mémorable de Brève histoire des patriotes de Gilles (...)

Lancement mémorable de Brève histoire des patriotes de Gilles Laporte

mardi 28 avril 2015

JPEGLundi le 27 avril s’est tenu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Brève histoire des patriotes de l’historien Gilles Laporte. Plus de 80 invités étaient présents à l’événement, dont M. Gilles Herman, directeur général des Éditions du Septentrion, M. Claude Béland, président de la Fondation Lionel-Groulx et M. Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, qui nous a livré une prestation musicale fort appréciée.

Brève histoire des patriotes propose une synthèse claire et accessible sur trente ans de luttes politiques dans le Bas-Canada du début du XIXe siècle. Au delà des épisodes de 1837-1838, ce sont les enjeux complexes de notre histoire qui prennent tout leur sens. Les principales batailles et soulèvements sont aussi clairement abordés. Seize portraits régionaux et cinquante capsules biographiques complètent cet ouvrage remarquable.

Pour plus d’information :

- Fiche du livre chez Septentrion

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0