Accueil du site >Actualité >Le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à CKAC de 1949 à 1952 (...)

Le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à CKAC de 1949 à 1952 est disponible en ligne

jeudi 11 mai 2017

La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer la mise en ligne, en partenariat avec BAnQ, du cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à CKAC de 1949 à 1952. Par cette diffusion de documents d’archives, notre fondation pose son premier geste visant à commémorer cette année le cinquantième anniversaire du décès de Lionel Groulx.

250 microsillons de la Collection Lionel Groulx (CLG37) sont à la source des fichiers audios numérisés par BAnQ et téléversés dans Wikimedia Commons par la Fondation Lionel-Groulx. Initialement conservés au centre d’archives Lionel-Groulx (261, avenue Bloomfield, Outremont), les microsillons en question se trouvent depuis la fin de 2009 dans l’édifice Gilles-Hocquart (535, avenue Viger Est, Montréal), qui héberge le centre d’archives BAnQ Vieux-Montréal.

Grace à ce projet, la quasi intégralité du cours est désormais disponible pour écoute par les chercheurs, les étudiants en histoire et les internautes du monde entier !

- Écouter le cours d’histoire...