La Fondation Lionel-Groulx, seule fondation dédiée à la promotion de l’histoire du Québec, propose la mise en œuvre d’un grand projet de commémoration de figures marquantes de notre histoire dans le métro de Montréal.

Nous avons en effet constaté que sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec sans malheureusement qu’aucune information à leur sujet ne soit disponible pour les usagers et pour les visiteurs.

À l’occasion et dans le cadre du 50e anniversaire du métro et du 375e anniversaire de Montréal, qui seront célébrées en 2016 et 2017, il nous semble essentiel de corriger cette lacune.

Pour ce faire, de concert avec divers partenaires (en particulier Communications Chevalier et le Théâtre Exaltemps), la Fondation Lionel-Groulx propose d’installer des plaques commémoratives dans les stations concernées, de diffuser de l’information sur ces personnages sur les panneaux d’affichage électronique, de produire un cahier spécial sur ces figures marquantes dans un grand quotidien montréalais et de tenir des animations théâtrales sur ces personnages dans les diverses stations.

Des représentants de la Fondation ont rencontré le 26 juin dernier le président de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, pour lui présenter ce projet et pour inviter la STM à être co-partenaire de ce grand projet de commémoration. Une réponse est attendue en septembre prochain.

Pour consulter la liste des 28 stations concernées, suivre le lien :

- Liste des 28 stations du métro de Montréal

Commander le livre L'Autre 150e