Le patrimoine militaire canadien (René Chartrand)

JPEGTitre : Le patrimoine militaire canadien. D’hier à aujourd’hui. Tome 1. 1000-1754

Auteur : René Chartrand (1943-)

Éditions : Montréal, Éditions Art global, 1993-2000, 3 tomes.

Description : Ce livre est le premier des trois tomes de l’ouvrage Le patrimoine militaire canadien [1], des historiens René Chartrand et Serge Bernier. De grand format et abondamment illustré, le livre comporte sept chapitres qui suivent une trame chronologique de l’an 1000 à l’an 1754. L’ouvrage est une mine de renseignements sur les armes, les uniformes, les techniques de guerre et l’organisation militaire sous le Régime français.

La matière du livre est découpée en sept chapitres, qui sont les suivants : « 1. Les premiers guerriers », « 2. Les soldats du XVIe siècle, « 3. Les premiers soldats de la Nouvelle-France », « 4. Les soldats du roi », « 5. Les Compagnies franches de la Marine du Canada », « 6. Les troupes de l’Atlantique » et « 7. L’empire militaire ».

Les premiers chapitres du tome 2 (couvrant la période de 1755 à 1871), seront également utiles à ceux et celles qui voudront tout savoir sur le patrimoine militaire de la Nouvelle-France.

Références : Roch Legault, RHAF, vol. 60, n° 3, hiver 2007, p. 429-431.

En ligne : artglobal.ca, cmp-cpm.forces.gc.ca

Notes

[1] Est également paru en anglais chez le même éditeur sous le titre Canadian Military Heritage.

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0