Accueil du site >Actualité >Le prix Jean-Éthier-Blais 2014 est décerné à Joseph Yvon Thériault

Le prix Jean-Éthier-Blais 2014 est décerné à Joseph Yvon Thériault

lundi 27 octobre 2014

Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2014, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué à Joseph Yvon Thériault pour son livre Évangéline. Contes d’Amérique (Québec Amérique).

Le jury, présidé par l’écrivain et poète Pierre Nepveu et composé de Frédérique Bernier (professeure de littérature au cégep de Saint-Laurent) et de Martine-Emmanuelle Lapointe (professeure agrégée au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal), a été unanimement impressionné par cet essai qui propose un parcours fascinant, très documenté, qui retrace les multiples formes prises par le mythe d’Évangéline à partir de sa première formulation américaine dans le long poème de Longfellow paru en 1847. Ce parcours a le grand mérite de montrer comment une fiction littéraire peut agir dans l’histoire, et nourrir un imaginaire collectif. Cet essai se distingue par sa riche réflexion sur les identités nationales. Comment à la fois critiquer et conserver la tradition, comment concilier le local et le mondial, le lien au territoire et l’imaginaire de l’errance, la cohésion identitaire et la multiplicité des références culturelles contemporaines ? De telles questions font du livre de Joseph Yvon Thériault une aventure intellectuelle provocante et d’une grande actualité.

JPEGJoseph Yvon Thériault est professeur au département de sociologie de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie et vice doyen à la recherche à la Faculté des sciences humaines. Parmi ses publications retenons L’identité à l’épreuve de la modernité (prix France-Acadie 1996), Critique de l’américanité, mémoire et démocratie au Québec (prix Richard Arès et Prix de la présidence de l’assemblée nationale du Québec 2003) et Faire société, société civile et espaces francophones (2007). Son dernier ouvrage Évangéline. Contes d’Amérique a été finaliste au Prix du Gouverneur général (2013).

La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2014 a eu lieu ce lundi à la Fondation Lionel-Groulx en présence du lauréat, de Claude Béland, président du conseil de la Fondation, et de nombreux invités.

Pour en savoir plus sur le prix Jean-Éthier-Blais et les membres du jury 2014 :

- Le prix Jean-Éthier-Blais