Accueil du site >Actualité >Le prix Jean-Éthier-Blais 2016 est décerné ex aequo à Michel Biron et Richard (...)

Le prix Jean-Éthier-Blais 2016 est décerné ex aequo à Michel Biron et Richard Foisy

mardi 1er novembre 2016

JPEG - 135.3 ko

Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2016, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué conjointement à Michel Biron pour sa biographie De Saint-Denys Garneau, publiée chez Boréal, et à Richard Foisy pour sa biographie Un poète et son double : Jean Narrache – Émile Coderre. 1893-1970, publiée à l’Hexagone.

Le jury, présidé par Jacinthe Martel du Département d’études littéraires de l’UQAM et composé de Marilyn Randall du Département d’études françaises de l’Université de Western Ontario et Pascal Brissette du Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill a unanimement accordé le prix à ces deux essayistes. Pour le jury, ces deux récits de vie se répondent comme en écho, notamment parce qu’ils couvrent, en partie du moins, la même époque et que Garneau et Coderre ont tous deux été marqués par un fort sentiment d’échec qui a laissé de nombreuses traces dans leur vie et dans leur œuvre.

JPEG - 111.4 ko

Les deux biographies mettent au jour des pans entiers de leur vie, de leur œuvre et de leurs amitiés littéraires qui, jusqu’ici, étaient restés dans l’ombre.

Michel Biron est professeur de littérature québécoise à l’Université McGill. Il a publié de nombreux ouvrages et est coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise.

Richard Foisy est directeur du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque. Il a publié divers ouvrages dont l’anthologie des textes de Jean Narrache Quand j’parle pour parler.

La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2016 a eu lieu mardi le 1er novembre à 17h en présence des lauréats et de Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, au 261, avenue Bloomfield à Outremont.

Pour en savoir plus sur le prix Jean-Éthier-Blais :

- Le prix Jean-Éthier-Blais
- Les membres du jury 2016