Le prix Jean-Éthier-Blais 2018 est décerné à Manon Auger

JPEGLe prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2018, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué à Manon Auger pour son livre Les journaux intimes et personnels au Québec. Poétique d’un genre littéraire incertain (Les Presses de l’Université de Montréal).

Le jury, présidé par le professeur Claude La Charité de l’Université du Québec à Rimouski et composé de François Ouellet de l’Université du Québec à Chicoutimi et de Josée Vincent de l’Université de Sherbrooke, a salué « une étude pionnière qui éclaire un corpus négligé et méconnu, les journaux intimes et personnels sur une longue période de l’histoire littéraire du Québec. En déconstruisant l’a priori négatif sur le journal, Manon Auger montre qu’il s’agit d’un genre littéraire à part entière. La rigueur de la méthode, la clarté du style tout comme la finesse d’analyse font de ce livre une référence précieuse. »

Manon Auger est agente de recherche à l’UQAM, chargée de cours et chercheure. Elle a publié plusieurs articles sur divers journaux intimes québécois. Ses champs de spécialité sont la littérature québécoise, les écritures autobiographiques, ainsi que les enjeux de la littérature et de la création littéraire contemporaines.

La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2018 a eu lieu ce jeudi le 25 octobre en présence notamment de la lauréate, du président du jury, de Patrick Poirier, directeur général des Presses de l’Université de Montréal, et de Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx.

Pour en savoir plus sur le prix Jean-Éthier-Blais et les membres du jury 2018 :

- Le prix Jean-Éthier-Blais

Ressources éducatives libres