Les Autochtones du Québec. Des premières alliances aux revendications contemporaines (Alain Beaulieu)

PNGTitre : Les Autochtones du Québec. Des premières alliances aux revendications contemporaines

Éditions : Québec, Musée de la civilisation et Éditions Fides, coll. Images de sociétés, 1997, 184 p.

Auteur : Alain Beaulieu (1960-)

Description : Alain Beaulieu est un grand spécialiste de l’histoire autochtone. Il est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal.

Le livre Les Autochtones du Québec a été publié dans le cadre de l’exposition Le Québec des Premières Nations coproduite par le Musée de Bretagne de Rennes et le Musée de la Civilisation de Québec. Richement illustré de cartes géographiques, de gravures, de lithographies et de photographies des objets présentés dans l’exposition, il offre au public une excellente introduction à quelques unes des facettes de l’histoire des peuples autochtones prise dans son ensemble.

Composé au total de trois chapitres, d’une introduction et d’une conclusion, l’ouvrage fait un portrait sommaire de l’histoire des Autochtones du Québec et met l’accent sur trois éléments essentiels dans le but de faire tomber les stéréotypes : modernité, diversité culturelle et profondeur historique.

Dans le premier chapitre, l’auteur prend le soin de résumer les grands fondamentaux des différentes nations autochtones (Algonquiens, Iroquoiens et Inuits) avant l’arrivée des Européens. Le chapitre suivant se concentre davantage sur les interactions qui suivent l’installation de ces derniers sur le continent : échanges, guerres, épidémie, etc. Le dernier chapitre décrit l’expansion coloniale croissante, la mise en place des réserves et des conseils de bandes. La conclusion de l’ouvrage souligne la recherche constante des Amérindiens à plus d’autonomie depuis les années 1970.

Références : François Trudel, AS, vol. 22, n° 2, 1998, p. 230–232. ; Hélène Bédard, RHAF, vol. 53, n° 4, 2000, p. 605-608. ; Nicole Beaurain, L’Homme et la société, n° 126, 1997, p. 154.

En ligne : (nil.)

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec