Les dirigeants de 10 organismes demandent de changer le nom de la station de métro Saint-Laurent en station Jeanne-Mance

Jeanne Mance (dessin au crayon, auteur inconnu), Hôtel-Dieu, MontréalDans une lettre envoyée à Denis Coderre, maire de Montréal, et à Philippe Schnobb, président de la Société de transport de Montréal, les dirigeants de neuf organismes demandent qu’en cette année du 375e anniversaire de Montréal, la Ville et la STM posent un geste symbolique fort et significatif de reconnaissance du rôle déterminant joué par Jeanne Mance dans la fondation de Montréal en renommant la station de métro Saint-Laurent en station Jeanne-Mance.

Qui plus est, soulignent les signataires de cet appel, « en nommant pour la première fois une station de métro du nom d’une grande figure féminine de notre histoire, la Ville de Montréal et la STM enverront à toutes les femmes de Montréal et du Québec le message que leur légitime exigence de reconnaissance du rôle des femmes dans notre histoire commence enfin à être entendue ».

L’appel à ce changement de nom a été signé par Frédéric Bastien, président de l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec, Raymond Bédard, président de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, Sœur Marie-Thérèse Laliberté, Supérieure générale des Hospitalières de Saint-Joseph, Maxime Laporte, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Sylvie Majeau, présidente de la Table des groupes de femmes de Montréal et Sœur Elizabeth Purcell, Provinciale des Filles de Marie-Auxiliatrice (Sœurs Salésiennes). Cet appel a également reçu l’appui de Mme Michelle Payette, présidente de la Conférence religieuse canadienne.

Pour lire la lettre :

- Lettre au maire de Montréal, Denis Coderre, et au président de la STM, Philippe Schnobb, 5 septembre 2017

Commander le livre L'Autre 150e