Accueil du site >Actualité >Les discours et les conférences d’Honoré Mercier téléversés dans (...)

Les discours et les conférences d’Honoré Mercier téléversés dans Wikisource

vendredi 29 janvier 2016

La Fondation Lionel-Groulx, Wikimedia Canada et la Société du patrimoine politique du Québec sont heureux d’annoncer le téléversement dans la bibliothèque libre Wikisource du livre Biographie, discours, conférences, etc., de l’hon. Honoré Mercier, publié en 1890 par Joseph Octave Pelland. Cette annonce coïncide avec la date de l’assermentation d’Honoré Mercier comme premier ministre du Québec le 29 janvier 1887.

Dans le domaine public depuis plus de 70 ans, déjà numérisé par Internet Archive depuis 2009, le document aujourd’hui ajouté aux rayons de Wikisource servira à produire une nouvelle édition numérique libre, gratuite et de très haute qualité des discours et conférences du célèbre homme politique. En effet, la nouvelle édition bénéficiera du travail minutieux de correction, de révision et de relecture effectué par la vaste communauté des bénévoles de Wikisource.

Rappelons qu’en novembre 2014 la Fondation Lionel-Groulx, Wikimedia Canada et l’Acfas ont lancé, dans le cadre du projet « Faire Montréal », une initiative visant la diffusion, la mise en valeur et l’appropriation par le public de notre patrimoine documentaire.

Rappelons également que depuis février 2014, BAnQ, Wikimedia Canada, la Fondation Lionel-Groulx et l’Acfas collaborent afin d’offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie libre Wikipédia.

Pour accéder au document :

- https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Honoré_Mercier

Au sujet de Wikimedia Canada

Wikimedia Canada est la section canadienne de la Fondation Wikimedia, un organisme de bienfaisance américain à la source de onze projets de contenus éducatifs et culturels librement réutilisables tels Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire, etc. La mission de Wikimedia Canada est de soutenir le savoir libre et réutilisable gratuitement.

Au sujet de la Fondation Lionel-Groulx

Créée par l’historien Lionel Groulx en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer à la promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

Au sujet de la Société du patrimoine politique du Québec

La Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) est un organisme sans but lucratif et non partisan créé en novembre 2001 à l’initiative de M. Marcel Masse, ancien ministre dans les gouvernements québécois et canadien. Sa mission est de mettre en valeur le patrimoine politique du Québec auprès du grand public.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0