Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec : entrevue de Charles-Philippe Courtois à l’émission de radio de la Société historique de Montréal

Nouveaux regards sur notre histoire, l’émission de radio de la Société historique de Montréal, diffusait récemment une riche entrevue que l’historien Charles-Philippe Courtois, auteur du livre Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (De L’Homme, 2017), accordait à son collègue historien Robert Comeau.

Rappelons qu’en vertu d’un partenariat entre la Société historique de Montréal et la Fondation Lionel-Groulx, les enregistrements de Nouveaux regards sur notre histoire sont rendus disponibles pour écoute en différé via Internet quelques heures à peine après leur diffusion sur les ondes radiophoniques.

Pour écouter les trois parties de l’entrevue :

- première partie (10 avril)
- deuxième partie (17 avril)
- troisième partie (24 avril)

Aussi, Charles-Philippe Courtois sera à la Maison de la recherche de la Sorbonne à Paris le 2 mai 2018. Il donnera alors une conférence sur Lionel-Groulx dans le cadre d’une session d’étude sur l’histoire du nationalisme québécois contemporain organisée par le Centre d’étude du Québec et de la Francophonie en Amérique du Nord et l’Association Paris-Québec.

- www.associationparisquebec.fr

Ressources éducatives libres