Accueil du site >Actualité >Mémorial en hommage à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury

Mémorial en hommage à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury

lundi 13 juillet 2015

JPEGLe jeudi 9 juillet dernier avait lieu dans les bureaux du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) à Montréal une conférence de presse pour dévoiler le projet d’un mémorial en hommage à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury.

Lors de cette conférence, M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, M. Gilles Laporte, président du MNQ, et M. Benoit Roy, président du Rassemblement pour un pays souverain (RPS), étaient présents pour dévoiler le projet d’ériger dans la municipalité de Maskinongé deux bustes en bronze à l’effigie de Louis Riel, le célèbre chef métis, et de Marie-Anne Gaboury, sa grand-mère maternelle, pionnière de l’Ouest canadien.

Une campagne de souscription publique de 50 000 $ est lancée pour la réalisation du projet. Le sculpteur québécois M. Jules Lasalle produira les deux bustes de bronze du mémorial, qui sera situé dans un nouveau parc aménagé à proximité du centre communautaire de Maskinongé.

Rappelons que l’année 2015 coïncide avec le 130e anniversaire de la pendaison de Louis Riel.

Pour de plus amples informations :

- memorialriel-gaboury.quebec

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0