Montréal : 375 ans d’une histoire remarquable à ne pas oublier

Statue de Jeanne Mance, Monument à Maisonneuve, Place d'Armes, Montréal (oeuvre de Louis-Philippe Hébert) {JPEG}Aujourd’hui, 17 mai 2017, Montréal, fondé par Paul de Maisonneuve et Jeanne Mance, célèbre son 375e anniversaire. Pour commémorer cette naissance, au contraire de Gilbert Rozon et des organisateurs des festivités qui ont fait le choix déplorable d’en évacuer toute dimension historique, la Fondation Lionel-Groulx a mis en œuvre cette année et au cours des années antérieures plusieurs projets pour faire connaître les événements majeurs et les figures marquantes de la grande métropole française en Amérique.

Nous vous invitons à voir ou à revoir, à lire ou à relire, la conférence de Jean-Claude Germain sur la fondation de Montréal présentée dans le cadre de notre série Dix journées qui ont fait le Québec ; l’entretien avec Louise Harel sur Jeanne Mance et les pionnières de la Nouvelle-France réalisé à l’occasion de notre série Figures marquantes de notre histoire ; enfin, l’ensemble des huit grandes rencontres portant sur autant de Figures marquantes de l’histoire de Montréal.

Statue de Paul Chomedey de Maisonneuve, Monument à Maisonneuve, Place d'Armes, Montréal (oeuvre de Louis-Philippe Hébert) {JPEG}Nous vous invitons aussi à visiter la grande exposition Le métro, véhicule de notre histoire que la Fondation tient tout au long de l’année 2017 à la Passerelle du métro Place-des-Arts et qui rend hommage à 28 personnages historiques dont on a donné le nom à une station du métro de Montréal, à prendre connaissance également des plaques commémoratives qui leur sont consacrées et qui sont installées sur les quais des stations concernées.

La Fondation Lionel-Groulx, son conseil d’administration, ses membres et son équipe invitent les Montréalais et les Montréalaises à souligner cet anniversaire en se replongeant dans le passé remarquable de leur belle cité !

Commander le livre L'Autre 150e