Parution du livre Maison Saint-Gabriel. Un musée, une histoire et des jardins de l’historienne Micheline Lachance

JPEGLe 5 novembre dernier paraissait aux Éditions La Presse le livre Maison Saint-Gabriel. Un musée, une histoire et des jardins de l’historienne Micheline Lachance, membre du comité scientifique de la Fondation Lionel Groulx.

Achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour assurer l’autosuffisance de sa communauté et pour y accueillir les Filles du Roy, la ferme Saint-Gabriel s’est transformée au fil du temps, survivant aux conflits, aux incendies et aux turbulences de l’Histoire. Aujourd’hui, la Maison Saint-Gabriel est un musée et un site historique qui accueille 80 000 visiteurs par année.

Avec son exceptionnel sens du récit, Micheline Lachance nous raconte la fabuleuse histoire de ces lieux qui, depuis plus de trois siècles, ont vu vivre des générations de pionnières. Richement illustré, Maison Saint-Gabriel est un beau livre de 224 pages qui ravira autant les férus d’Histoire que les amateurs d’histoires.

Pour plus d’informations sur le livre :

- editions.lapresse.ca

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec