Porter la guerre aux Iroquois. Les expéditions françaises contre la Ligue des Cinq Nations à la fin du XVIIe siècle (page couverture)

Porter la guerre aux Iroquois. Les expéditions françaises contre la Ligue des Cinq Nations à la fin du XVIIe siècle

Auteur(s)
Parution
2009
Lieu de publication
Québec
Nombre de pages
309
Éditions
Les Éditions GID
ISBN
9782896340248
Description

Issu du mémoire de maîtrise de l’auteur, Samuel Mourin, l’ouvrage porte sur les différentes expéditions françaises contre la Ligue des Cinq Nations durant la seconde moitié du 17e siècle. Cet ouvrage s’attache donc à examiner, sous leurs aspects stratégiques, tactiques, humains et logistiques, le syncrétisme et le métissage à l’œuvre dans ces levées d’armes. Il nous permet au passage d’en apprendre plus sur la Ligue des Cinq Nations.

Les longues considérations sur la négociation d’alliances, la difficulté de les maintenir, l’insistance sur l’aspect logistique rendent plus facile la compréhension des opportunités et les limites que présentent les guerres d’escarmouches.

À travers les pages, Samuel Mourin met également beaucoup l’accent sur le « métissage militaire ». L’auteur souligne donc que ce syncrétisme entre Amérindiens et Européens était plus nuancé que ce que l’on pouvait penser. Cet ouvrage satisfera autant les experts que les amateurs d’histoire militaire de la Nouvelle-France.

Références

BHP, vol. 18, n° 2 , 2010.