Accueil du site >La Fondation >Publications >Pour le Christ et le Roi : la vie au temps des premiers Montréalais

Pour le Christ et le Roi : la vie au temps des premiers Montréalais

JPEGNée pour le Christ et le Roi à la faveur du rêve de pieux laïcs et de prêtres qui souhaitaient évangéliserles Amérindiens, Ville-Marie allait aussi incarner pour de courageux colons français l’espoir d’une vie meilleure. Ils laissèrent derrière eux la France de Louis XIII, les lourds impôts, les disettes et la chasse aux sorcières, traversèrent l’Atlantique au risque de leur vie puis débarquèrent en un pays inconnu. Pour les accueillir : de vastes forêts emplies de mystères, la rigueur de l’hiver jusque-là inimaginable, et, bien sûr, des êtres étonnants : les « sauvages ». POUR LE CHRIST ET LE ROI raconte en mots et en images l’impressionnante aventure des premiers Montréalais.

En six chapitres où quinze historiens et autres spécialistes ont réuni leurs connaissances de cette période exaltante de notre passé (1642-1760), et grâce à l’apport original de plus de 300 images (illustrations, reconstitutions, reproductions, photographies, etc.), voilà que nous assistons à la naissance des Montréalais et de leur cité appelée à devenir la plus grande ville française en Amérique.

Qui étaient ces pionniers ?

JPEGEn plus d’évoquer les régions de France d’où ils sont partis, de décrire la redoutable épreuve de leur traversée, de faire le portrait de leurs statuts et de leurs métiers, de comprendre leurs motivations à émigrer, ce livre nous donne aussi accès au répertoire des pionniers qui présente les familles établies dans l’île de Montréal avant 1680.

Comment devient-on Montréalais ?

Depuis leur arrivée dans l’île de Montréal et jusqu’à l’épanouissement de la ville à la fin du Régime français, nous suivons l’ingénieuse adaptation des premiers Montréalais à leur nouveau pays. Ne manque pas d’apparaître bientôt un style montréalais perceptible dans les habitations, le vêtement et le parler de ses habitants, aussi bien que dans l’animation incessante de ses rues où se côtoient commerçants, fermiers, amérindiens, soldats, hommes et femmes de Dieu...

À quoi ressemblait Montréal ?

Grâce à l’apport d’une illustration riche et originale, nous déambulons dans les rues gaies et colorées de la ville des premiers Montréalais, visitons ses marchés, ses cabarets, ses commerces, ses résidences, ses églises... et même sa première banlieue !

POUR LE CHRIST ET LE ROI : 320 pages d’une aventure exceptionnelle à vivre en mots, en images et en couleurs !

Cet ouvrage a été conçu et réalisé à l’initiative et sous les auspices du Centre de recherche Lionel-Groulx.

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0